Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux Fukushima Japon
Archives
31 décembre 2011

La ferme de l'espoir 31 décembre.1er janvier 2012

31 décembre, entre 21h et minuit Yoshizawa san, de la ferme de l'espoir , en live, nous parle de ce qui s'est passé à namié machi depuis le 11 mars 2011.

retranscription et traduction lors de l'émission EN LIVE sur Ustreem:

M Yoshizawa de la ferme de l espoir s adresse en live à nous maintenant!! 希望の牧場 ふくしま~オフィシャルブログ

大晦日 年越し USTREAM生放送があります~!
  『決死救命!団結!!そして希望へ』
...vous voyez Yoshizawa san dehors, devant ses vaches

 ""Je vis actuellement avec 330 vaches rescapees de l'incroyable  catastrophe, et ce projet de la ferme de l espoir, je souhaite le continuer en 2012·avril prochain, aura leiu une révision des taux de radiation dans cette zone, et ici à Namié, où les radiations sont élevées, nous ne savons ce que cela va apporter comme changements, mais nous souhaitons tenir bon;‎4.60 microsieverts par heure dans cette endroit;
il fait environ - 2°C
voici l'abreuvoir des vaches, l'été nous voulions leur faire boire de l'eau fraiche et nou l'avons créé, avec un système de panneaux solaires, nous avons pu actionner des pompes qui ont puisé de l'eau du puits, l'eau a tendance à geler en surface par le froid;
là-bas c est notre étable, où nous avons également des veaux. làbas, on ne peut rien voir mais nous avons un grand pré, 30 hectares en tout. où les 300 vaches étaient, mais l'herbe a séché et à présent les vaches ne paissent plus là;
je vis dans un logement tempotraire à une heure environ d'ici, mais je viens tous les jours lesalimenter
    •  
lors du tremblement de terre je suis revenu à toute vitesse à la ferme et j'ai trouvé le toit des étables effondré. "Plu tard, vous allez nous parler de ce moment.ceztte vache a une étiquette à l'oreille pour reconnaitre par une licro puce à qui elle appartient.
vous avez plusiszeurs sortes de vaches?"  oui 3 sortes, la noire est wagyu, une F1 qui est un méalnge de Horstein et wagyu, puis la marron a été introduite d'une autre préfecture 
    • toutes les vaches ici sont en pleine santé .
    • 
 nous les nourrissons avec des résidus végétaux que les entreprises nous fournissent à peu cher, nous avons également reçu de nombreuses donations, car nous avons besoin de tenir le coup au moins 5 mois.
L'eau et la nourriture doivent être fournies quotidiennement.
Certaines vaches n'ont pas été nourries pendant longtemps, car la population avait dû ...fuir.
"Il vivait de nombreux animaux dans cette zone, des porcs, des poulets, à la TV on a parlé beaucoup de vaches ou cochons sauvages qui avaient été laissés libres par leurs éleveurs."
Pour nous éleveurs, c'était un énorme dilemne, de savoir si on les laisse mourrir ou si on essaie de les sauver. Tout cela était notre vie. Il a fallu "laisser tompber" notre vie, notre raison de vivre. Chacun a choisi comme il a pu, on ne peut reprocher à personne sa décision sur le moment. D'autres éleveurs avaient leur famille, les personnes agées, ils avaient du mal à s'occuper aussi de leurs  bêtes."
Pour nous, nous avons choisi de tout faire pour les laisser vivre. Nous nous sommes creusés la tête pour appliquer notre décision de les laisser vivre.
""On dit que des aniaux ont été irradiés en mageant de l'herbe irradiée, et certains pensent que l'on peut faire des recherches sur ces animaux"
oui, mais ici les vaches sont bien portantes, alors nous voulons laisser la PREUVE VIVANTE que des animaux ont survécu, sans avoir à les euthanasier. Elles ne sont pas mortes de faim non plus, alors il est important de les laisser en vie pour voir comment on peut faire baisser le taux de radiation ou bien voir l'effet sur les générations suivantes.

http://www.ustream.tv/channel/%E5%B8%8C%E6%9C%9B%E3%81%AE%E7%89%A7%E5%A0%B4-news-live
 
nous barricadons la porte avec des tuyaux pour que les vaches n'entrent pas faire des dégâts. Nous voici dans la maison d'habitation (non habitée), il y fait très froid. tout à l'heure à l'extérieur il faisait -2 °C mais ici à l'intérieur nous avons 14 °C.
3.34 microsieverts par heure, pas jusqu'à la moitié moins mais un sixième environ de radiations en moins par rapport à dehors. Habituellement ...là où je vis il n'y a que  0.06 microsieverts, ce qui reprénsete l'équivalent d'une charge de 15 jours.

(au total environ 150 personnes ont visionné à un moment donné ce programme sur Ustream, n'oublions pas que c'est le réveillon du Nouvel an pour tous))
"Vous avez continué vos efforts depuis la catastrophe, pouvez vois reprendre dans l'ordre?
- j'étais parti faire des courses à Minami Sôma (la ferme est à Namié).
la force de ce séisme a été la plus forte que j'avais jamais ressenti, et les secousses duraient très mongtemps. Au magasin où j'étais les produits tombaient des étalages. l'annonce du magasin a demandé de sortir immédiatement. Et puis tous les protables ne passaient plus. quelqu un avait une radio, on a donc pu entendre qu'il y avait eu un gros tremblement. Tout de suite nous avons pu voir l'impact sur les maisons autiur de nous. ils ont annoncé un tsunali de 3 metres de haut, j'ai tout de suite pensé aux étables, qu'il fallait que je rentre à la ferme. Si j'avais pris un retard de 30 minutes;, je n'aurais pas pu passer la route prinicipale qui a été engloutie par les tsunami juste après. La route était bouchée alors j'ai pris les petoites routes pour rentrer.
a mon arriveé la moitié des bâtiments avait le toit écroulé.

 
j'ai mis 15 minutes pour rentrer. L'électricité était coupée. Le 11 la nuit, je suis venu voir Namié pour voir l'état de la ville, les routes étaient éventrées. La mairie a installé des lumières. ils commençaient les secours>.
Nous avons donc regardé les images du tsunami sur notre GPS/TV, car nous n'avions plus d'électricité ni moi ni mon voisin.
dès le soir 20h on a parlé de la centrale qui avai...t des problêmes et déjà les évacuations de 5 km autour étaient annoncées.
Nous avons fait boire les vaches, à l'aide d'un générateur diesel, nous avons pu prendre soin d'elles, et joindre les tuyaux au puits pour puiser de l'eau. Nous avons commencé par ça. Le matin, très tôt, 3 voitures de police sont venues, et je leur ai fdit que je ne pouvais pas partir car j'avais des vaches. Je me situe à 14 km de la centrale et ils voulaient rester là pour installer leurs apareils de surveillance en live de chez moi. Ils étaient là pour me demander cela.
  Ils ont installé leurs appareils audio et une antenne parabolique et ont commencé à émettre leurs informations.
et ce qu'ils filmaient de l'hélicopter, ils transmettaient par staellites à cette station installée près de chez moi. Pendant qu'ils étaient là, je leur faisais passer des boissons chaudes ou boulettes de riz. à 3h36  daiichi (le réacteur 1)a explosé, alors ils sont tout de suite partis de là . ils nous ont conseillé de partir, ils avaient des informations importantes et devaient partir, en nous conseillant fortement de partir.
Après l'explosion de Daiichi, le 14 à 11h, des étincelles sont apparues au-dessus de (?? coupures, pas entendu), nous aovn spris conscience que des radiations fortes étaient dans l'air. Le 15, on nous a dit que le jieitai allait peut-etre asperger de l'eau ...coupures....

avez-vous pensé à évacuer à ce moment là?"
J'avais donc 330 vaches, et il me fallait trouver un moyen de les faire boire tous les jours. donc avec le générateur on a pu les abreuver. Pendant une semaine, je n'ai pas pu me décider. je ne voulais pas me défiler. Près de chez moi, nous sommes 6 ou 7 éleveurs de vaches laitières comme moi, alors au bébut nous avons essayé de les traire sans électricit...é, et sans eau, et au bout de 2 jours, les ordres de évacuation étant lancés, ils sont partis de chez eux. 10 000 personnes sont parties dans une autre ville, à Tsushima.
  à une heure de route, le directeur Murata san a évacué à Nihonmatsu. Il ne voulait pas s'éloigner et partir seul ,il voulait que ce soit nous tous. Il est parti chez sa soeur le 16.
‎10 000 personnes sont évacuées à Tsushima, après le'explosion du réacteur 3. Namié machi on nous disait que la radiation était mille fois plus forte que la normale, et nous incitait à partir aussi. On nous a même demandé si la vie des vaches était plus importante que celle des hommes. mais moi, je ne pouvais pas laisser les vaches, et je savais que je n'allais pas mourir des radiations sur le champ, comme pour une itoxication au gaz sarin par exemple, alors j'y suis allée de ma reponsabilité
Le directeur Murata nous a donc laissé agir selon nos choix, individuellement.
Nous étions 3 à gérer la ferme, une autre personne agée aussi.

c'est donc le 17 au soir, en partant pour Tokyo que j'ai pris la décision de moi aussi demander des compensations à Tepco, et le directeur était au courant. Nous sommes arrivés vers 23 h à tokyo, plusieurs voitures de journalistes etaient assemblés devant le siège de Tepco. le lendemain le 18 au matin je suis allé à la police mais c'était trop tôt, on m'a dit de revenir alors je suis allé directement à Tepco, et je suis sorti avec une bannière au nom de la ferme.
Des policiers m'ont tout de suite encercle, et je leur ai expliqué que mes vaches n'avaient plus rien, que nous n'avions plus d'électricité et je me sis mis à pleurer. Les policiers ont été surpris. Ils m''ont fait enrtrer à l'intérieur, et j'étais content qu'on m'ait fait entrer, car c'était mon but. De là, des responsables sont sortis, je suis allé à leur rencontre et leur ai dit que j'allais leur demander des dommages et intérêts et les poursuivre en justice. Que Tepco se défilaient et laissaiet faire l'armée d'autodéfense. C'était à eux d'aller éteindre les flammes, pas les autres. pendant 20 ou 30 minutes je les ai accusé, j'étais dans tous mes états.J'ai pu leur dire tout ce que j'avais sur le coeur.
J'ai probablement le seul à venir à leur siège de Fukushima, le 17, 18 mars. Après cela, je suis retourné chez les policiers. Ils ont compatis mais n'ont pas voulu me donner d'autorisation pour parler devant le palais impérial. Plus tard, j'ai reçu cette autorisation de parler dehors. Je me fais régulièrement tous les mois. mais le 18 mars je n'ai rien eu. Je suis dinc resté une semaine à Tokyo, en dromant dans ma voiture, suis allé au ministère de l'agriculture pour leur demander de sauver les animaux. je suis meme allé à la commission sécurité nucléaire où je les ai accusé de ne pas avoir su protéger des radiations>. "vous n'etes qu'une commission de 'INsécurité nucléaire!"  J'ai demandé à renconter le scrétaire général Edano, qui avait dit que cela n'était pas de sa responsabilité, j'étais en colère contre lui, pourquoi ne dit il pas que c'était une explosion, et que cela n'avait aucun ezffet sur la santé humaine. je voulais le rencotnrer.
 
Ils étaient gentils en me recevant, quand je leur ai dit que je venais de Namié.  ils ont pris un RV, et j'ai du retourner à ma voiture. je me suis demandé si je devais arrêter tout cela, aller me réfugier chez ma soeur à Chiba... (a-t-il été reçu??)
Je suis rentré à Namié, il neigeait parfois, et je leur ai expliqué tout ce que j'avais fait à Tokyo, mais que ce n'était pas par désespoir, c'était aussi pour qu'ils comprennent à quel point c'était difficile pour nous. J'ai bien fait d'y aller, dès le début, c'est ce que je me dis.
tous les 3 jours, j'allais chercher des résidus de pousses de soja pour nourrir mes bêtes, je n'avais même pas de compteur geiger à l'époque.

et puis ils ont fermé la zone et il est devenu punissable de rentrer dans cette zone, et je n'avais pas d'autorisation pour entrer. Nos vaches n'avaient plus aucune valeur marchande, mais on m'a demandé pourquoi je faisais tout cela, au risque d'être irradié. j'en ai beacoup discuté, mais pour moi c'est devenu de l'obstination.
Pendant une semaine le directeur M Murata ne savait pas non plus quoi faire, mais il a aussi pris la décision de ne pas les laisser périr.
je voulais une autorisation d'entrée, et je suis allé à la mairie de Sôma pour en faire la demande, là j'ai rencontré le député Takamura qui venait pour nous aider. Lui-m^me n'est pas originaire de la région, mais il connait bien le maire de Minami Sôma (voir dans la rubriques "les politiques", j'ai beaucoup repris les rapports du député Takamura sur son blog). surtout concernant la préservation de la vie des animaux de ferme aisni que les sauvtegaes des animaux de compagnie. Il est venu souvent voir notre ferme. Ensuite Madame Abe du parti  Shamintô est souvent venue nou soutenir.
Abe sensei nous a aidé à financer l'installation des panneaux solaires pour pomper de l'eau fraiche du puits avec un minuteur. Et de là nous avons pu installer notre caméra live.
JAPANIMAL: je viens de leur envoyer un fax: "nous vous soutenons de France, que 2012 soit une année pleine d'espoir, de Japanimal".
Ceci a permis de parler de l'intérêt que porte le monde à la ferme de l'espoir:
"j'ai effectivement reçu plusieurs journalistes étrangers.

entre les microsieverts, les bequerels et le reste, nous ne comprenions pas grand chose. C'est surement très dangeruex, mais comparé à ceux qui travaillent directement dans la centrale, les doses sont infimes. "pourquoi allez vous donc prendre des risques pour nourrir vos vaches? me demandaient les journalsites étarngers.
J'ai 57 ans, alors pourquoi devrais-je paniquer à mon âge? Pour moi le fait ...de ne pas les abandonner et de vivre parmi elles est ma mission, et aussi une forme d'obstination. J'ai envie de servir à quelque chose. étudier les effets sur la santé des vaches, toutes les semaines nous prélevons des échantillons d'urine et de sang pour les analyser. Les vaches sont bien sur irradiées, mais elles vivent bien, et cela mérite d'être étudié.
le gouvernement nous a poussé à accepter les euthansaies des animaux, sans même faire aucune mesure, ceci est comme s'ils voulaient tout effacer. Les fonctionnaires de la mairie considèrent les animaux commes les débris, qu'il fait nettoyer, dont il faut se débarasser. je suis allé de nombreuses fois leur expliquer tout cela. et si le gouvernement ne souhaite pas faire de recherches, eh bien, nous pouvons toujours les faire faire par des instititions étrangères.
je pense qu'il y a encore environ 1500 vaches en vie.
""Actuellement vous avez pu acheter 50 tonnes de fourrage grace aux dons, et vous en partagez avec les élezveurs près de vous, n'est-ce pas?"
et vous prévoyer d'en acheter encore 100 tonnes l'an prochain pour le redistribuer aux éleveurs proches..""
de retour dans l'étable, le compteur affiche 5.41 microsievert par heure, soit 100 fois plus que les personnes vivant à Nagoya. Ici le veau, a dû naitre il y a un jour. Il tête. les vaches ont été "ensemencées" peu avant la catastrophe, et elles ont donc porté leur bébé jsuqu' à présent. Voici Ichigo chan, elle a été trouvée près du corps de sa mère, et on nous l' a apportée. Elle grandit à présent ensemble avec un couple de chèvres que nous avons. elles grandissent comme des soeurs.
Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux Fukushima Japon
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Publicité